Comment optimiser le nombre de visiteurs sur son site internet ?

Une pluralité de types d’internautes

Pour développer une bonne stratégie marketing et commerciale, il faut savoir appréhender les différentes catégories d’utilisateurs en ligne et leur comportement sur les sites internet. En sachant les identifier et les analyser, une marque va pouvoir optimiser et fidéliser les internautes.

En effet, le point essentiel est que les attentes des internautes ne sont pas forcément les mêmes, en sachant qu’il existe une pluralité de styles de visiteurs différents. Leur recherche de l’information et leur goût pour le design varient ainsi sensiblement.

Les comportements sont donc propres à chaque utilisateur, en fonction de leurs approches avec le web, les besoins qu’ils cherchent à satisfaire etc. Certains utilisent énormément internet pour s’informer donc principalement comme outil, quand d’autres vont surtout avoir tendance à consommer.

Il y a également des internautes qui vont avoir tendance à utiliser beaucoup les réseaux sociaux. Cette catégorie pourra alors être fortement influencée lorsque les entreprises vont étendre leur stratégie de publicité sur les réseaux sociaux ou blogs. D’autres seront plus sensibles aux e-mails donc il peut être intéressant de lancer une campagne de prospection par e mailing par exemple. 

Il existe également d’autres critères qui impactent le fait qu’un internaute n’est jamais identique à un autre. Un des facteurs est notamment celui de l’âge. En effet, une jeune personne aura plus de facilité de navigation et une proximité plus conséquente avec le web. On estime que l’objectif est la réalisation d’un site pour un modèle type d’utilisateur le moins expérimenté possible. Autrement dit, créer un site web très intuitif et qui met en avant l’information, tout en étant assez épuré pour ne pas risquer de faire brouillon.

Enfin, bien qu’il existe des personnalités fondamentalement différentes parmi les millions d’internautes, une entreprise peut en examiner certains modèles types et s’en inspirer pour favoriser l’afflux de visiteurs sur son site internet. Grâce à ses analyses elle pourra atteindre un pourcentage et un nombre de vues bien supérieur à ce qu’elle aurait pu obtenir si elle n’avait pas tenu compte des internautes mais aussi de leur environnement social et comportement web.

Interpréter leur habitudes pour améliorer l’ergonomie du site web

De plus, l’affichage du site varie selon l’appareil qu’utilise l’utilisateur, soit la plupart du temps un ordinateur ou un smartphone. En effet, de plus en plus d’internautes effectuent leurs recherches depuis leur smartphone. On note qu’il s’agit aujourd’hui de plus de la moitié des navigations. En conséquence, il faut prendre soin à ce qu’un site adapte son affichage selon le type de support, sans quoi une marque risquerait de perdre une bonne partie de sa clientèle. Pour cela, une entreprise doit utiliser une technologie de design responsive. Il permet de varier automatiquement l’affichage du site et donne une utilisabilité optimisée aux plus petits écrans.

Par ailleurs, la lecture d’un site internet est beaucoup plus complexe que sur un support papier. Beaucoup de visiteurs ne prennent pas la peine de lire la globalité du contenu. Il s’agit alors de déceler un moyen pour que tout type d’utilisateur puisse visionner les informations dont ils ont besoin. On retient trois schémas différents. Le premier est le schéma en « F » où l’internaute lis de gauche à droite et retiennent les renseignements de manière dégressive au fur et à mesure qu’ils descendent sur la page. C’est la structure la plus courante. De plus, dès qu’il y a des images, cela attire les internautes vers le texte juste à côté. Il existe d’autres manières de lire un contenu, comme le schéma en E ou Z.

Par ailleurs, en Europe en 2014, d’après Solutions AT Internet, les visites web de la population s’effectuent majoritairement en journée et plus en semaine que le week-end. Il y a effectivement 15,3% des français qui naviguent sur internet le lundi contre 13,1% le dimanche. Ces chiffres restent très similaires pour d’autres pays européens comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. L’Espagne se démarque d’autant plus que 16,4% des espagnols surfent sur internet le lundi alors qu’ils ne sont plus que 10,9% le samedi. A partir de ce type de statistiques, une entreprise peut alors se demander si cet écart peut être dû à une utilisation plus professionnelle d’internet par exemple. Cela peut ainsi expliquer pourquoi il y a un plus gros trafic en semaine que le week-end. 

Il existe donc plusieurs paramètres pour sensibiliser le regard du visiteur et l’attirer vers une zone de texte ou une page précise. Le design, certaines couleurs plutôt vives, la mise en page et la longueur du contenu sont des éléments phares pour favoriser ou non la curiosité du lecteur. Un internaute a également l’habitude de regarder les titres, les images légendées ou des tableaux. Autrement dit, puisqu’il a tendance à survoler rapidement le contenu du site web, il se focalise la plupart du temps sur ce qui est synthétisé. C’est seulement ensuite qu’il va s’intéresser plus en détails à un contenu qui l’intéresse.

A chaque passage d’un utilisateur sur un site internet, cela laisse des traces quant à son comportement et ses actions sur la plateforme. Il est alors possible grâce à des outils, même gratuits comme Google Analytics qui permettent d’avoir accès à des statistiques. On peut donc étudier taux l’affluence du site selon plusieurs indicateurs, notamment le taux de rebond qui indique le nombre d’internautes qui ont cliqué sur le site et qui l’ont immédiatement quitté. On peut voir également le temps que les visiteurs ont passé sur le site internet ou encore les pages les plus consultées. Ensuite il suffit d’interpréter les résultats de comportements des internautes pour optimiser l’efficacité du site. 

Par ailleurs, il est également intéressant de dresser un type particulier de visiteurs selon leur pays d’origine, leur habitudes de navigation web et les réseaux sociaux qu’ils utilisent par exemple. De ce fait, une entreprise peut mieux cibler d’autres prospects pour améliorer le rayonnement de son site web mais aussi pour fidéliser sa clientèle.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

Vous avez un projet sérieux, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, on vous rappelle au plus vite !


RAPPEL TELEPHONIQUE