La création de son site internet

Pourquoi créer un site web ?

Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de créer une page internet et ne pas seulement utiliser les réseaux sociaux pour développer une clientèle, maintenant qu’ils sont en pleine expansion. En fait, pour se faire une place conséquente sur le web, ce qui est le but de toute entreprise, il faut se créer une adresse internet. C’est ce qui va permettre aux marques de communiquer et de s’adresser à tous types de personnes susceptibles d’être intéressées par leurs projets.

On peut penser que communiquer uniquement par le biais des réseaux sociaux peut être suffisant pour gagner en notoriété mais ce n’est en fait pas le cas. D’une part, il est difficile au début voire même après un certain temps sur les réseaux de se faire une communauté. D’autre part, même si une société possède sur sa page un certain nombre de followers, beaucoup ne voient pas les publications. La raison est que sur les réseaux les publications s’enchaînent très vite et tombent dans l’oubli même pour les abonnés. Beaucoup d’entre eux oublient qu’ils suivent telle ou telle page sur Facebook par exemple.

De plus, les publications postées sur les réseaux ne sont pas référencées sur les moteurs de recherche tel que Google, comme c’est le cas pour les sites internet, de blog etc. En effet, même un article publié il y a un certain nombre d’années restera accessible aussi longtemps que le site existera. Cela veut aussi dire qu’il sera toujours référencé dans l’algorithme Google.

Par ailleurs, on a vu que lorsqu’on existe seulement sur Facebook par exemple, on sera visible uniquement sur cette plateforme. Cependant, il existe une autre contrainte plus forte encore qui est que la page ou le profil n’appartient pas à l’entreprise mais au réseau social en question.

Ainsi, la société ne peut pas agir exactement comme elle le souhaite, faire passer n’importe quel message etc. Autrement dit, le réseau social peut décider de bloquer temporairement voire de supprimer la page, dans le cas où elle transgresserait certaines normes ou valeurs. Le but de créer un site internet est donc d’en avoir le contrôle et qu’il appartiennent totalement à la marque.

Enfin, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas compter sur les réseaux sociaux, au contraire combiner les deux va permettre de booster la communication de l’entreprise et donc de favoriser sa notoriété.

L’importance du nom de domaine

Quand on crée un site internet, on se pose la question du nom de domaine. C’est l’adresse du site et c’est grâce à lui que les visiteurs pourront y accéder. Il permet entre autres de protéger et renforcer le projet de la marque, mais aussi de donner un bon référencement au site internet. On retient alors qu’un nom de domaine est composé de 2 parties : le nom et l’extension.

D’une part ; le choix du nom est relativement simple à intégrer au nom de domaine puisqu’il s’agit de celui du site ou bien de l’entreprise. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il est toujours facile à choisir au départ. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il doit impérativement être facile à retenir pour vos clients et prospects. Ainsi, il faut éviter qu’il soit trop long, c’est-à-dire en général pas plus de deux ou trois mots.

On doit également s’éloigner de la tendance à alourdir le nom comme avec des tirets par exemple. En effet, il faut garder à l’esprit que dans la majorité des cas, les potentiels consommateurs vont être confrontés à une publicité à laquelle ils ne prêteront pas 100% de leur attention. De plus, si le nom est relié au logo d’une entreprise ou autre élément significatif, il sera d’autant plus simple à mémoriser par la future clientèle.

La dernière étape dans le choix du nom est qu’il faut vérifier si une autre marque ne le possède pas déjà. On peut alors vérifier s’il est disponible en général sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Son rôle est la délivrance des brevets notamment et elle lutte contre la contrefaçon. Il faut donc faire attention car cette étape d’aspect plutôt jeu d’enfant peut prendre un certain temps.

De plus, le nom doit bien sûr être cohérent avec le projet futur, c’est-à-dire correspondre aux valeurs de la marque, au message qu’elle veut transmettre etc.

D’autre part, il existe une grande variété d’extension comme « .com », « .fr » ou encore « .net » parmi les plus connus en France. Le plus souvent il est recommandé d’attribuer à son nom de domaine le « .com » car il s’agit de l’extension la plus courante. En effet, le plus souvent lorsque les internautes vont vouloir se rendre sur un site internet en particulier, ils vont retenir uniquement le nom. Ensuite, dans la barre de recherche, il indiqueront instinctivement l’extension « .com ». En revanche, puisqu’il s’agit du plus populaire, il n’est pas toujours disponible.

Par ailleurs, l’atout serait d’acheter plusieurs extensions, ainsi cela augmenterait la visibilité du site internet. Il s’agit d’un réel budget mais au départ le plus important est de choisir au moins une extension et de prendre l’une des plus pertinentes pour le nom de domaine.

Enfin, il peut s’avérer utile de retranscrire le nom de domaine dans l’adresse mail de l’entreprise, ce qui lui donnera un caractère plus professionnel.

Bien choisir son type d’hébergement

Concernant le web, il existe beaucoup de technologies, plus précisément des CMS qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour le contenu d’un site internet. Il est possible de créer son site web seul lorsque l’on dispose d’un minimum de compétences liées à internet. Cependant, pour un résultat optimal, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Il faut savoir que cette collaboration est censée durer sur du long terme donc il est important de faire le bon choix dès le début.

Dans sa recherche de prestataires, une marque doit s’informer si le professionnel respecte sa demande. Autrement dit, il doit connaître le métier lié à l’entreprise et lui partager un devis détaillé. Il existe également de nombreux prestataires et de différents types, en général des agences ou des indépendants. C’est eux qui vont s’occuper de la partie technique dans la création du site web, notamment de l’hébergement. Il peut alors s’avérer compliqué de faire le bon choix et de s’adresser à la bonne personne pour démarrer un projet.

Tout d’abord l’hébergement est ce qui permet de rendre accessible un site sur internet et qu’il soit visible par tous les internautes et non pas uniquement par son créateur. En fait, un site web est composé de plusieurs fichiers et d’une base de données. Avant l’étape de l’hébergement, tout cela reste isolé sur l’appareil qui a permis sa création. Ensuite, le site va être relié à une adresse internet pour augmenter sa visibilité. Il doit être relié à un serveur, soit installé sur un ordinateur constamment lié à internet.

Il existe ainsi trois types d’hébergement. Le premier est de le réaliser soi-même mais un débutant ne saura pas réaliser tous les aspects techniques seuls et correctement. De plus, il faudra sacrifier énormément de son temps pour du long terme mais aussi un ordinateur qui devra être allumé 24h/24. Le deuxième type est l’hébergement gratuit. Bien qu’il soit tentant au premier abord, il repose sur de nombreux inconvénients. Parmi eux on rencontre une vitesse lente de chargement, ce qui pose problème pour la fluidité du site visité par énormément d’internautes mais aussi causant un mauvais référencement Google. De plus, l’hébergeur gratuit va imposer en permanence des publicités aux visiteurs, des URL à rallonge et à tendance amateur mais aussi des fonctionnalités très restreintes. Par ailleurs, la sécurité du site n’est pas prise en compte ce qui peut donner facilement lieu à des piratages. La dernière solution est donc l’hébergement payant qui lui est fiable et de qualité. C’est la meilleure option où, bien qu’une entreprise bénéficiera d’un hébergement efficace, elle n’aura pas besoin de prévoir un budget trop conséquent. Ce dernier peut varier selon le type de site concerné, par exemple s’il s’agit d’une vitrine ou d’un e-commerce.

Ensuite, il va falloir être capable de choisir entre les différents types de prestataires et les offres qu’ils proposent. Le facteur qui va le plus influencer la décision n’est autre que les attentes de l’entreprise mais aussi celles des clients. Il s’agit donc de dresser un cahier des charges et d’y incorporer les éléments nécessaires à l’expansion de la société, comme par exemple définir un certain quota de vente. C’est là que le professionnel va répondre à la demande de la marque en faisant un diagnostic afin de répondre au mieux à ses besoins. Afin de faire une analyse la plus générale possible, on peut mettre en place un Business Plan Web qui est une stratégie prenant en considération trois grands facteurs : le marché (les concurrents), les cibles et les attentes de la marque. C’est grâce à la mise en commun de ces trois éléments qu’il va être possible de définir un cahier des charges complet et s’inscrivant dans une démarche de prospérité de l’entreprise.

Un autre critère important est le budget qu’elle va accorder pour le développement du site. En effet, il faut garder à l’esprit que la quasi-totalité du rendement du projet sera dû à l’après site », c’est-à-dire les actions mises en place après le lancement de ce dernier. C’est là que ce sera rentable pour la marque donc elle doit dépenser qu’une petite partie de son budget total dans la création du site internet.

Un bon référencement pour se faire connaître

Une fois que le site web est lancé et visible par tous les internautes, les entreprises font souvent face à un problème critique vis-à-vis de leur popularité. En effet, il est fréquent de ne pas se retrouver aussi bien référencé qu’on ne le souhaite dans l’algorithme Google. 

Pour y remédier il faut donc jouer avec le référencement naturel, soit le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) ou le référencement payant. Toutefois, cela exige des compétences que les novices ou particuliers ne détiennent pas en général. En effet, c’est tout un art et beaucoup font appel à des professionnels. On retient alors que pour qu’un site internet dure dans le temps, il faut forcément se focaliser sur le référencement naturel. Donc, appuyées par un prestataire, les entreprises s’engagent nécessairement vers un suivi long terme.

Or, il est possible pour les éditeurs web même débutants de nettement rejoindre les meilleures places du classement web, en améliorant un certain nombre d’éléments. Ainsi, les entreprises ont des moyens de réagir facilement afin de gagner une meilleure visibilité. 

Premièrement, il faut développer le contenu de ses articles et principalement utiliser des mots clés pertinents. Le but est alors de décliner dans les articles web les termes les plus recherchés par les internautes mais aussi ceux sont étroitement liés au projet de l’entreprise.

Deuxièmement, il faut attribuer ces mots clés aux images et illustrations présentent sur le site. Cela permet ainsi de concrétiser et définir les termes qui sont détaillés dans le contenu d’un article.  

Il est également intéressant de procéder à des échanges de liens entre le site internet d’une entreprise et un blogueur ou un influenceur par exemple. Cela signifie que chacun d’entre eux réalise dans un article par exemple une publicité pour l’autre, ce qui peut augmenter largement son potentiel de visibilité.

Il est à noter que le site doit par ailleurs être dynamique donc il faut éviter que le contenu soit trop régulier, c’est-à-dire le fait de mettre à disposition des liens à chaque fois en fin de paragraphe ou de toujours alterner du texte et une photo par exemple.

Enfin, pour espérer maintenir sa position à la première page de l’algorithme voire même se situer dans les premières places, un dernier élément doit être pris en compte. Même si le site internet d’une marque est entièrement fini dans sa réalisation et qu’il semble parfait aux yeux de l’entreprise, il faut savoir qu’un bon site est en perpétuelle évolution. Plus il sera régulièrement modifié et mis à jour régulièrement, afin de suivre les tendances et les attentes des internautes, et plus son référencement sera amélioré.

Optimiser son site internet

De nos jours, il est nécessaire de combiner son site web avec des réseaux sociaux. Cela permet d’ajouter de la proximité avec le consommateur mais également de communiquer avec eux. Cela peut se faire de manière directe ou indirecte comme avec l’intermédiaire de postes. Ainsi, les clients actuels ou potentiels peuvent découvrir des photos exclusives, bénéficier d’informations plus détaillées etc. De plus, le projet de l’entreprise doit être facilement détecté par les internautes, de sa base à son expansion.

Par ailleurs, il est recommandé de créer en plus d’un compte professionnel, un autre d’apparence plus personnel au nom du dirigeant ou de celui qui en parallèle a créé le site internet de la marque. En effet, en général les internautes préfèrent suivre des personnes plutôt que des entreprises. La tendance actuelle sur les réseaux sociaux est les influenceurs qui en sont devenus les mascottes. Quotidiennement ils prônent des valeurs et partagent des messages à leur communauté. C’est pour cela qu’il est intéressant de se montrer indépendamment de sa structure car cela ajoute d’autant plus de proximité avec sa clientèle. Pour d’autres aspects encore, il peut être bénéfique pour son entreprise de s’inspirer des influenceurs pour repenser et développer sa stratégie de communication marketing.

Concernant le site internet, il ne s’agit pas uniquement de créer une plateforme banale mais de la personnaliser et de la rendre la plus intuitive possible. La marque doit aussi indiquer toutes les informations complémentaires dont pourrait avoir besoin le consommateur, notamment un numéro de téléphone, un e-mail et l’adresse du commerce. Ce sont des éléments d’autant plus importants si la majorité de la clientèle de l’entreprise découvre d’abord les produits en ligne. En effet, lorsqu’il existe la boutique traditionnelle, l’acheteur doit pouvoir être capable de se déplacer s’il préfère demander conseil ou s’adresser aux vendeurs s’il a des questions.

De plus, il ne faut pas oublier qu’un site web est en évolution permanente, ce qui permet de toujours respecter les attentes des internautes et de faire face à la concurrence. C’est ce fait qui lui donne un gage de qualité et un bon référencement. Il est important de régulièrement faire des études de marché pour étudier la concurrence, les produits qui se vendent le plus et pour quelle cible. De fait, la plupart du temps, notamment en e-commerce les entreprises récupèrent facilement des informations sur sa clientèle dès lors qu’elle procède à l’achat. Il est donc possible de recontacter les consommateurs pour procéder à des sondages par exemple. L’e-mailing est une méthode d’ailleurs plutôt efficace.

Enfin, pour rendre son site internet attrayant, il faut qu’il soit enjolivé de photos ou illustrations libres de droits et de qualité professionnelle.  Il est également bienvenu de proposer des pages de présentation des produits et de l’entreprise ou encore mettre en place une plateforme avec les avis et commentaires des clients par exemple. C’est ce qui permettra de mettre en confiance le client et de l’inciter à l’achat.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

Vous avez un projet sérieux, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, on vous rappelle au plus vite !


RAPPEL TELEPHONIQUE