Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

La définition de l’ergonomie appliquée aux sites internet

L’ergonomie a pour rôle et principal objectif d’adapter les objets de notre quotidien qui nous entourent pour nous faciliter leur usage. Par exemple, un objet ergonomique peut être qualifié de simple d’utilisation, confortable ou encore sécuritaire.

Pour un site web c’est le même principe, pour être ergonomique, il faut qu’il soit facile et rapide à prendre en main par l’internaute, que son temps de chargement soit relativement court etc. L’efficacité du site doit alors être en lien avec l’action recherchée par l’utilisateur. 

On dit que ce qui caractérise l’ergonomie c’est donc l’utilité et l’utilisabilité. Cette dernière traite de l’efficacité, de l’efficience et de la satisfaction de l’utilisateur dans la performance de réalisation des tâches du site web.

Par exemple, pour un utilisateur, trouver un site internet qui va répondre à ses besoins sera facile en vue des nombreux sites internet auxquels il pourra avoir accès. L’utilité d’un site est donc une première chose à prendre en compte mais le fait qu’il soit utilisable est le facteur clé pour que l’internaute reste sur la plateforme et profite de ce qu’elle a à lui offrir.

C’est alors à ce stade que l’ergonomie web intervient pour définir l’utilisabilité du site internet. On peut également parler d’usabilité. Pour savoir si l’on a doté le site d’une bonne ergonomie, il faut se demander si l’utilisateur a pu aller au bout de ses objectifs par le biais de cette plateforme web. En effet, il faut toujours se mettre à la place de l’internaute.

L’importance de l’ergonomie d’un site internet

Par ailleurs, il est facile de cerner sur un site internet ses forces et ses faiblesses simplement en jetant un coup d’œil à son ergonomie. De ce fait, elle ne doit pas être négligée lorsqu’une marque décide de créer un projet par l’intermédiaire d’un site internet. C’est en effet grâce à l’ergonomie d’une plateforme web que ses internautes vont apprécier leur expérience client. Plus ils vont l’estimer et plus il y a de chance qu’ils aient à nouveau recours à ce site mais également qu’ils le recommandent autour d’eux. C’est là que se ressent le professionnalisme dans le travail de création d’un site web.

C’est donc surtout grâce à l’utilisabilité que l’on parvient à cibler le plus de prospects possibles et à prolonger leur utilisation du site facilement et efficacement. Le visuel et le design ne sont donc pas les premiers éléments significatifs pour l’internaute. On remarque ainsi que le fait de développer une bonne ergonomie web en ayant une navigation confortable, permet d’optimiser sa clientèle et d’avoir en conséquence un bon référencement naturel (SEO) sur Google.

De plus, lors du lancement d’un site internet, le créateur a le choix entre plusieurs technologies permettant le rendement de différentes fonctionnalités à chaque fois. Celles-ci apportent toujours une part de facilité et de difficulté. En revanche, il ne faut pas se laisser subjuguer par ce type de dilemme car le choix des fonctionnalités n’impacte pas le résultat final du site internet. Elles ont effectivement toutes pour objectif de rendre plus maniable le site vis à vis des utilisateurs, le tout est de composer différentes spécificités afin qu’elles soient exploitées de manière optimale.

Enfin, pour parler du webdesign, l’ergonomie est caractérisée par trois éléments. Elle compte l’utilisabilité que nous avons déjà abordé, mais aussi le design et le contenu du site internet. Ainsi en amont de la création d’un site web, il est fortement recommandé de faire appel à un ergonome avant l’élaboration de la charte graphique, en vue des nombreux éléments essentiels à respecter. Sur le long-terme, il est possible d’expérimenter des analyses plus détaillées de l’ergonomie web, pour améliorer le développement du site internet. Il est possible de procéder à des tests utilisateurs où une entreprise va demander à des volontaires de recueillir leur impression et relever d’éventuels problèmes.

Dégager une information transparente

Un site internet est conçu pour sa simplicité d’utilisation en plus d’apporter rapidement les informations recherchées par l’internaute. Son design ou encore les couleurs ne sont alors pas la priorité, bien qu’ils soient tout de même des éléments importants. C’est donc l’ergonomie qui est l’élément dominant d’un bon site web. La règle d’or pour optimiser sa clientèle et la performer au maximum.

Il faut comprendre qu’une personne vient sur un site internet non pas parce que le design est attractif mais pour accomplir rapidement un acte de recherche d’information bien précis. Le premier objectif est la simplicité du contenu du site internet mais également qu’il soit navigable facilement et rapidement. C’est ensuite que les éléments de design ou autre ont la fonction d’accompagner le lecteur vers l’information qu’ils transmettent ou qu’ils indiquent à travers leur illustration. Si le site est trop complexe et brouillé par un trop grand nombre d’informations, l’internaute va se décourager et ira chercher ailleurs. On comprend donc que tous ces critères impactent fortement la fidélité des visiteurs.

La qualité de l’information est alors le point central pour un site internet. De plus, elle doit être accessible très vite, c’est-à-dire en quelques clics, là est le rôle de l’ergonomie. Sur sa plateforme, une marque se doit de disposer l’information nécessaire à ses cibles de manière claire et honnête. C’est le cas pour tout ce qui peut satisfaire les besoins de l’internautes, que ce soit par rapport aux prix, aux biens ou services mais également quant au processus de production (usines, fournisseurs etc). Là encore, il faut se mettre à la place des visiteurs et composer les informations du site en fonction de ce qu’ils auraient besoin de connaître. 

Il est par ailleurs évident de tout faire pour que les futurs clients soient tout de suite mis en confiance, d’autant plus qu’avec l’expansion des sites internet, et notamment e-commerce, les internautes font face à de nombreuses escroqueries. Pour cela, il n’est pas question pour eux de devoir passer par plusieurs pages afin de trouver la réponse à leur question. 

En outre, il est important de savoir bien organiser les informations entre les différentes pages du site. Chacune d’elles doit toujours montrer rapidement le renseignement lui correspondant. Le but est de former un tout cohérent, donc si les pages ont un ordre selon lequel il faut les visionner, les indications qu’elles contiennent doivent être logiques et harmonieuses. Il est aussi nécessaire de noter que la page de garde d’un site internet, également appelée “footer”, n’est pas forcément celle qui est visualisée en premier. En revanche, avant de quitter le site web, c’est souvent celle qui est regardée en dernier. Elle doit ainsi laisser une bonne image de la marque et le texte doit contenir les informations essentielles. 

Enfin, pour s’assurer que les internautes aient accès à toutes les indications cruciales d’un site internet, il faut penser à ce qu’elles soient visibles plusieurs fois. Il suffit donc de les utiliser à différents emplacements. Ainsi, ils ne pourront pas manquer un renseignement qui leur sera utile. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doit figurer des répétitions entre les pages.

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

Vous avez un projet sérieux, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, on vous rappelle au plus vite !


RAPPEL TELEPHONIQUE