3 raisons pour déléguer la création de votre site e-commerce à un webmaster WordPress freelance

Vous êtes commerçant et vous avez un site web présentant vos services. Mais aujourd’hui, être présent sur Internet ne suffit pas seulement à développer votre visibilité. Proposer sa propre boutique en ligne est intéressant : à la suite de la crise sanitaire, la part des sites marchands est passée de 9 à 20 % durant l’année 2020 ! Cependant, la complexité de cette mise en place rebute bon nombre de commerçants et ces derniers hésitent à se lancer sur les plateformes de e-commerce et autres marketplaces. En étant accompagné par un freelance spécialiste de WordPress pour créer votre site e-commerce, vous pouvez compter sur un véritable partenaire qui vous guide à travers toutes les étapes du processus, tout en conservant votre indépendance. Voici les trois bonnes raisons de déléguer la création de votre site e-commerce à un webmaster WordPress freelance.

Vous proposez un site e-commerce sans dépendre d’une marketplace

L’impact de la crise sanitaire sur l’essor du e-commerce

La crise sanitaire a montré l’importance d’avoir une vitrine sur le web pour le petit commerce de détail. En quelques semaines, la transformation numérique des entreprises s’est accélérée comme jamais.

Les événements ont montré la complémentarité de ces deux canaux de vente, qui permet de plus d’augmenter la qualité du service au client. Cependant, seulement 27 % des entreprises avaient une solution de vente en ligne, révèle un baromètre du Credoc/Direction générale des entreprises au printemps 2021.

La tentation des plateformes et marketplaces… ou pas

Pour positionner votre commerce sur le web, vous avez peut-être eu envie de rejoindre une plateforme spécialisée ou une place de marché. Mais les coûts peuvent être rédhibitoires, pour des retombées parfois décevantes. Surtout, à l’instar d’un réseau social comme Instagram, Facebook ou Pinterest, votre commerce reste alors dépendant de ce marchand en ligne, lequel prélève des commissions et impose ses contraintes de fonctionnement.

Pour éviter cette dépendance, la solution réside dans la construction de votre propre boutique en ligne. C’est possible avec une plateforme comme WordPress et son module natif e-commerce : Woocommerce. Votre blog s’enrichit ainsi d’un e-shop et votre boutique en ligne peut bénéficier d’un blog qui lui permet d’améliorer son référencement naturel. Contrairement à ses concurrents, Woocommerce est un plugin natif, que vous n’avez pas besoin d’acheter en supplément de votre site WordPress.

En revanche, son paramétrage et son installation peuvent demander du temps et quelques compétences. Pour cela, déléguer la création de votre site e-commerce à un webmaster freelance est la réponse la plus appropriée. Celui-ci pourra en effet vous accompagner pendant toute la vie de votre site, depuis la conception jusqu’aux évolutions en passant par la maintenance et le référencement.

En faisant confiance à un webmaster freelance, votre investissement ne sera pas forcément plus élevé, mais vous bénéficierez d’un accompagnement super personnalisé, tout en étant adapté à votre commerce ou à votre secteur d’activité. Plus facile à joindre, le webmaster est souvent plus réactif et s’inscrit dans une relation durable avec vous.

WordPress est le leader des systèmes de gestion de contenus web

Qu’est-ce que WordPress ?

Worpress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenus pour les sites internet. Il est utilisé par près de 40 % des sites web dans le monde en 2021. L’engouement pour cette plateforme vient de ses atouts :

  • interface de saisie et d’administration assez intuitive ;
  • rapidité de déploiement et de paramétrage ne nécessitant pas forcément de connaître les langages internet ;
  • diversité des thèmes graphiques et des possibilités de personnalisation
  • bon rapport qualité-prix.

Vous avez un projet de site ?

WordPress est aussi multi-usages, grâce à une structure riche et performante, disponible gratuitement et de manière ouverte (on parle d’open source). Avec cette solution complète, il est possible de construire n’importe quel type de site : blog, site vitrine, intranet, boutique en ligne ou e-shop.

Grâce à ses extensions (aussi appelés plugin), le webmaster peut ajouter des fonctionnalités entièrement sur-mesure et paramétrables selon vos besoins et votre activité. Il existe notamment des plugins spécifiques e-commerce, permettant de développer votre propre e-shop. Grâce à sa structure, WordPress permet enfin de bénéficier d’un bon référencement naturel sur Google (SEO). Woocommerce est un plugin natif qui transforme WordPress en plateforme commerçante. Vous êtes ainsi indépendant de toute marketplace et vous pouvez donc développer votre propre marque et votre propre visibilité.

Vous pouvez compter sur un spécialiste de WordPress

Le rôle du webmaster freelance spécialisé sur WordPress

Le webmaster spécialiste de WordPress va non seulement réaliser la superstructure de votre site, mais aussi en gérer la maintenance et assurer un support technique sur votre plateforme. Il optimise les aspects techniques d’un site pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et donc votre visibilité.

Le webmaster peut assurer différents types de prestations : le développement et le design, mais aussi le référencement et le marketing. Véritable chef de projet, il saura s’entourer des compétences nécessaires sans que vous ayez besoin de vous en soucier.

Surtout, contrairement aux plateformes de e-commerce et aux marketplaces, le webmaster freelance saura optimiser votre site WordPress pour qu’il soit référencé localement. Ainsi, vous touchez à la fois un public situé dans votre région, mais aussi des clients disséminés dans toute la France, voire le monde entier. Plus visible, votre entreprise ou votre commerce est ainsi davantage sollicité.

Les avantages du webmaster freelance pour votre site e-commerce

Le choix de votre prestataire WordPress est fondamental : de ses compétences et de sa réactivité dépendent le succès de votre site e-commerce. Comme il est spécialiste du CMS WordPress, votre webmaster freelance pourra :

  • identifier rapidement les problèmes et corriger les bugs ;
  • faire les mises à jour nécessaires en temps utile, notamment sur les plugins ;
  • vous installer une plateforme e-commerce efficace et compatible avec votre site…

Son expérience lui permettra de répondre rapidement à vos questions et d’intervenir efficacement sur votre plateforme. Même si le maniement de WordPress est relativement intuitif, les services d’un webmaster spécialisé sont toujours utiles pour entretenir les performances de votre site. Grâce à son expertise, votre webmaster aura rencontré différentes situations avec le CMS et saura donc quelle attitude tenir face à un bug. Pour s’adapter à votre budget, nous vous proposons des forfaits à différents tarifs, incluant non seulement l’aspect technique de votre site e-commerce, mais aussi un accompagnement en marketing pour développer votre visibilité et optimiser vos ventes.

Vous êtes convaincu par l’utilité de déléguer la création de votre boutique e-commerce à un webmaster freelance spécialisé WordPress ? Quel que soit votre projet (création ou évolution), n’hésitez pas à consulter nos solutions d’accompagnement sur-mesure !

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

Vous avez un projet sérieux, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, on vous rappelle au plus vite !


RAPPEL TELEPHONIQUE