Programmation et langage WEB

Nous réalisons avec vous, votre cahier des charges en fonction de vos attentes et besoins. Une fois celui-ci validé avec notre chef de projet. Le développeur web met en oeuvre la réalisation de votre site internet, de vos applications web dédié. Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site web dans les divers language approprié (html, html5, php/sql, Ajax, Jquery...). A l'aide du cahier des charges réalis&e

Développeur WEB :

Le développeur WEB est le grand mécano des sites dynamique, c’est lui qui réalise la programmation, les fonctions dynamique et fonctionnel du logiciel, ont l’appel également codeur, il doit maitriser les langages de programmation php, ajax, mysql. Généralement son travail est primordial pour la mise en place des sites dynamique.

Qu’est-ce qu’un site dynamique ?

Il s’agit avant tout de créer une interaction entre l’utilisateur, l’internaute ou même ‘administrateur, par exemple , si l’internaute créer un compte sur un site, s’inscrit à une lettre d’information ou répond à un formulaire de contact, chaque action appelle à une interaction, un résultat, les données ainsi recueilli sont traités par le serveur (serveur apache), ces données peuvent aussi être sauvé dans une base de donnée (My SQL)

Qu’est-ce qu’un site statique ?

A l’inverse, les sites statiques peuvent ce passer de développeur web (codeur web), cependant , cela deviens de plus en plus difficile de créer des sites 100% statiques, cependant, une page statiques peu parfois suffire pour des projets minimaliste, tel que des lettres d’information, qui sont en fait des messages HTML envoyé par email, très utilisé pour les newsletter, notamment dans le marketing-direct, ou encore des pages de lancement « landing page », (pour le lancement de projets, de services ou encore de produits… des pages de redirections) bref ces pages sont exempt d’interaction, il n’y ici aucun traitement de données ou de calculs en temps réel.

Les points essentiels que dois traiter le développeur pour mener à bien le projet, sont :

  • Étude du cahier des charges imposées par le client
  • Choix des technologies qui peuvent être exploité (php, ajax…), l’utilisation d’un framework opensource peut être intéressant, en effet ces librairies php, généralement libre de droit (droit) permet de gagner du temps.
  • Choix d’un serveur dédié, le choix d’une machine dédié vous permet de maitriser les technologies installé dessus mais aussi, les ressources, attention, il existe 2 type de serveur dédié, le virtuel et la machine dédié, la solution dédiée et de loin la meilleur mais aussi la plus couteuse, elle permet de bénéficier de toute les ressources nécessaires pour votre site, vous ne partagez pas avec d’autre consommateurs…. cela vous permet par exemple d’avoir un maximum de bande passante mais pas seulement, en effet le serveur doit être configuré avec la bonne version de php, apache, il peu être nécessaires d’installer des plugins, qui permet d’ajouter des fonctionnalités au serveur (comme par exemple le traitement en temps réel des images, vidéo, sons etc…)

Le webdesigner ou Infographiste intégrateur :

Son rôle est tous aussi primordiale, son travail est le plus visible, en général, son champ d’action se limite au front-office, c’est à dire, l’avant boutique, la partie visible du projet, car la ont s’attaque à l’aspect esthétique, de nos jours un webdesigner efficace dois être capable de faire la liaison entre le développeur web (codeur) en effet il doit aussi savoir développer, sur des langage essentiellement dédié aux visuels, comme les feuille de style CSS, les langages de base historique comme l’HTML (le premiers langage apparu sur l’internet), l’HTML5 et le javascript.

D’un point de vue hiérarchique sont travail consiste aux différentes étapes suivantes :

  • Réalisation et étude de l’identité visuelle du client, ou simplement le logo.
  • Réalisation de la charte graphique du site (généralement à partir des code couleurs imposé par le client, le logo ou tout élément qui permet d’aider à la compréhension de l’identité) , généralement les application infographique utilisé pour la réalisation de cette tâche est Photoshop, gimp ou encore Illustrator pour le support vectoriel.
  • Une fois la charte graphique validé par le client, le webdesigner dois transformer cette représentation graphique en langage web, ont appelle cela l’intégration, cette phase s’effectue grâce aux langages HTML, CSS, CSS3, HTML5, boostrap…
  • En conclusion, la collaboration du développeur (ou codeur web) avec le webdesigner (ou infographiste intégrateur), est primordiale.